Huile d’olive vierge extra biologique AOC Provence

Producteurs d’huile d’olive en famille, nous prenons soin au quotidien de nos 3.000 oliviers afin d’obtenir une huile biologique riche en antioxydants et polyphénols. Installés au pied du Luberon, en Provence, nous avons à cœur de protéger notre si belle nature et pour ce faire, nous protégeons et enrichissons nos arbres avec de l’argile et du compost biologiques.

Notre histoire de famille

Nous sommes agriculteurs depuis plus de 40 ans et avons planté nos oliviers de 1996 à 2001. Nous avons reçu de nos grands-parents paternels le Domaine de Canfier et l’avons restauré en une demeure d’hôtes entourée d’une oliveraie. Nos grands-parents maternels cultivaient des oliviers dans la région niçoise.

Michel et Catherine dans les champs d’oliviers

Notre oliveraie biologique dans le Luberon

Notre Domaine est situé en Provence, dans le Parc Naturel du Luberon, dans le village de Robion (Vaucluse). Notre oliveraie de 10 hectares et 3.000 arbres est cultivée en agriculture biologique. Nous fertilisons nos arbres avec du compost végétal biologique et les branches broyées de la taille. Nos parcelles sont enherbées afin de favoriser la biodiversité. Nous taillons nos arbres de mars à avril, une fois la période de gel passée. Nous traitons nos oliviers le moins possible. Nous sommes parfois amenés à effectuer un traitement à l’argile lorsque nous constatons la présence de mouches sur les pièges à phéromones.

Nos huiles biologiques de Provence

Notre huile détient l’appellation AOP Huile de Provence, un gage de traçabilité, de contrôle, de savoir-faire et de valorisation du terroir. Notre huile est monovariétale : l’Aglandau, variété d’olives typique du Luberon, particulièrement appropriée à la production d’huile. Nous embouteillons l’huile directement au Domaine. Notre huile est proposée dans des contenants recyclables en fer ou en verre (de 0,20 à 5 litres). Nous faisons triturer nos olives par le moulin coopératif, dont nous sommes membres, la Balméenne de Beaumes-de-Venise (Vaucluse).

Nos 2 qualités d’huile d’olive biologique

2 qualités d’huile d’olive biologique :

Huile d’olive vierge extra biologique AOP Provence – Goût intense

Olives Aglandau récoltées en novembre 2019, triturées fraîches sans stockage pour extraire un maximum d’arômes de l’olive. Huile aux notes d’artichaut cru, d’amande fraîche et d’herbe coupée. Longue en bouche. Bonne résistance à la cuisson (260°c).

Bouteille 20 cl / Bouteille 50 cl / Bouteille 75 cl / Coffret flacon 50 cl / Bidon 50 cl / Bidon 1 l / Bidon 2 l / Bidon 5 l

Huile d’olive vierge biologique – Goût à l’ancienne

Olives Aglandau récoltées en novembre 2019 et maturées avant la trituration. Huile ronde et douce, peu d’ardence, pas d’amertume.
Arômes d’olives noires, de sous-bois et de champignons. Bonne résistance à la cuisson (260°c).

Bouteille 50 cl / Bouteille 75 cl / Bidon 1 l

Récolte et trituration

La récolte, appelée les Olivades, s’étale de novembre à décembre. La récolte est effectuée à la main, avec peignes et filets et au vibreur.

Les olives sont immédiatement portées au moulin afin d’être triturées dans les 24 heures qui suivent par un procédé d’extraction mécanique à froid afin de préserver la pureté et les qualités gustatives de l’huile qui se traduisent par un taux d’acidité faible (<0,5%). Nous filtrons notre huile afin de garantir une conservation optimale. Notre huile est riche en antioxydants (polyphénols, vitamine E) et en acide gras mono-insaturé.

Nos points de vente

  • Vente directe au Domaine
  • Marché Paysan de Coustellet, le dimanche matin
  • Magasin de producteurs Naturellement Paysan à Coustellet
  • Point de collecte sur rendez-vous à Paris (75019)
  • Livraison en France et en Europe. Contactez-nous afin de connaître nos tarifs ainsi que les frais de livraison.